Espace Saint-Germain, 38200 Vienne
06 35 20 00 99
contact@quintessence-formation.fr

Blog

Développer des relations bienveillantes avec la CNV

Module 1 : Définir la base de la communication Identifier ce qui influence notre communicationAppréhender le non verbal, le para verbal et le verbalExercices : quizz sur l’impact de la communication Module 2 : Identifier les 4 phases de la démarche de la CNV Définir les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autreDécouvrir …

Prévenir et gérer des conflits

Module 1 : Identifier les origines d’un conflit Identifier les caractéristiques d’un conflitDéfinir les différents types de conflitsDétailler les diverses sources de conflits Module 2 : Anticiper le conflit Identifier les signaux annonciateurs de conflit (stress, panique, colère, agressivité)Repérer les sources d’incompréhension dans le langage non verbalDétecter en soi les comportements émotionnels face aux tensions …

Management transversal

Situer le management transversal dans ses spécificités Identifier les différences et points communs avec le management avec liens hiérarchiquesAgir dans et avec l’organisation : Plus-value du management transversalExercices : échanges et débats, valorisation des expériences de chacun ; Autoévaluation Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique Faire l’analyse de la position des acteurs en …

Gestion de projets

Module 1 : Définir le périmètre du projet DéfinitionLes différents types de projetsLes acteurs et leur rôleSon organisationL’expression du besoin Module 2 Savoir organiser le projet Connaître les différents types de cahiers des chargesRéaliser une étude d’opportunitéLes différentes phases de validationOrganiser son projet en fonction des contraintes clés de la gestion de projetSavoir structurer son …

Power BI pour les utilisateurs : découvrir, naviguer, consulter

Vue d’ensemble du service Power BI Qu’est-ce que Power BI ?Quelle licence utiliser ? Comprendre les concepts de base du service Power BI Espaces de travailRapports, visualisations, modèles sémantiquesTableaux de bord, applicationsCollaborer, s’abonner, recevoir des alertesQuestions en langage naturel Découvrir le service Power BI Se connecter et ouvrir le service Power BiDécouvrir la page d’accueilPrésentation de l’interface du service …

Outlook & One Note : mieux s’organiser pour gagner du temps

Paramétrer et configurer l’interface Outlook Menu fichier, le ruban, les ongletsPersonnaliser la barre d’outils d’accès rapide, la barre d’état, la barre de NavigationGérer les affichages avec l’onglet AffichagePersonnaliser l’affichage des messages et gérer les paramètres de conversationParamétrer le gestionnaire d’absenceCréer et utiliser plusieurs signaturesDéléguer la messagerie Classer, archiver, sauvegarder Marquer des messages entrants pour le …

Préparer et réaliser les entretiens annuels et les entretiens professionnels

Entretiens Annuels Module 1 : Comprendre le sens des entretiens annuels  Savoir pourquoi mener des entretiens annuels.Connaître les enjeux pour le manager, l’entreprise et le collaborateur.Inscrire l’entretien annuel dans sa palette d’outils managériaux Module 2 : Maîtriser les différentes étapes AVANT : Préparer soigneusement ses entretiens annuels en amont.PENDANT : Comprendre la logique de déroulement pour les …

Être acteur du changement, anticiper et gérer les conflits induits

Atelier 1 : Retour sur les plans de progression individuels et bilan Faire le bilan des progressions individuelles au regard des plans formalisés.Expliquer les éventuels écarts.Enoncer la suite à donner et faire le lien avec les thèmes de la session. Module 1 : Comprendre le changement en général Savoir cerner les différents types de changements.Connaître Les …

Access Spécifique

Conception de la base de données Principes des bases de données relationnellesClé primaire et intégrité référentielle Les différents objets d’Access Tables Les types de donnéesValidation des donnéesClé primaire et index Requêtes Différents types de requêtes : sélection, mise à jour, création de table, …Critères de sélection, requêtes paramétréesExpressions calculées et fonctionsRegroupements, opérationsRequêtes multi-tables, jointures Formulaires …

Savoir rédiger ses mails pour mieux communiquer

Introduction sur les enjeux d’un bon usage des courriels Les bons usages pour un mail cordial Formules d’appel et de politesse selon le contexte.Signature.Envoyer son mail au bon moment et à la bonne personne.Du bon usage de la fonction Cci et Répondre à tous, etc. Faciliter la compréhension de son interlocuteur Travailler son objet : …